Examens théoriques BB – ULM – IULM – TELEPILOTE – LAPL/PPL/A/H

TELEPILOTE – Nouvel examen théorique

(Nombre de QCM = 60 ; durée = 1h30)

Une nouvelle réglementation relative à la formation théorique des télépilotes a été mise en œuvre au 1er juillet 2018.

Depuis le 1er juillet 2018 :

  1. pour exercer une activité de télépilote il faut, entre autres, être titulaire d’un certificat théorique de télépilote délivré après une réussite au nouvel examen théorique adapté aux activités de télépilote.
  2. les certificats théoriques et les licences de pilotes d’aéronefs habités, les titres militaires et autorisations spécifiques ne sont plus reconnus pour débuter une activité de télépilote.

Les télépilotes qui sont en capacité de répondre aux critères demandés :

  1. être titulaire : d’un certificat théorique ou d’une licence de pilotes d’aéronefs habités ou d’un titre militaire ou d’une autorisation spécifique et
  2. être en activité chez un exploitant déclaré à la DGAC

sont dispensés de réussir le nouvel examen mais doivent demander à nos services une « Attestation d’aptitude aux fonctions de télépilote ».

L’obtention de ce document est obligatoire pour continuer à exercer ; son délai d’obtention a été limité dans le temps. Les premières attestations sont envoyées depuis septembre 2018 selon l’ordre d’arrivée des demandes.
La procédure est en ligne sur la page Drones – Usages professionnels
 

Vous trouverez à la suite de ce paragraphe le programme détaillé des connaissances théoriques de l’examen de télépilote obligatoire qui a été mis en œuvre en juillet dans nos centres d’examens sur ordinateurs dont la liste se trouve sur le guide du candidat qui précise, entre autres, la procédure d’inscription à un examen sur ordinateur via le portail OCEANE. Nous attirons l’attention des candidats à cet examen sur la nécessaire préparation à un tel examen : le programme fourni permet de comprendre les points sur lesquels le candidat a été évalué le jour de l’examen.

Les centres d’examens papier ne pourront pas proposer ce nouvel examen.

Programme examen théorique télépilote de drone (pdf – 68.57 Ko)